Accompagnement personnalisé. Stage de Lomé

Accompagnement personnalisé. Stage de Lomé

La réforme du collège et sa réforme


Enquête Pirls

Télécharger le fichier artfichier_841303_7552914_20180124321928.pdf


21/01/2018
0 Poster un commentaire

Ce qui change et ne change pas

Ce qui change et ne change pas

 

Eduscol

 

"En ce qui concerne les EPI : ils sont désormais ouverts dès la 6e et les 8 thématiques précemment fixées disparaissent pour laisser plus de liberté aux équipes pédagogiques. Pour plus de souplesse, les 4 heures hebdomadaires d'enseignement complémentaires peuvent être attribuées soit aux EPI, soit à l'accompagnement personnalisé, soit aux deux. Seul impératif : un élève doit avoir suivi au moins un EPI sur l'ensemble de sa scolarité au collège et avoir bénéficié d'un accompagnement personnalisé au cours du cycle 4"

 

Education.gouv.fr : questions et réponses

 

 

Quel est le volume horaire pour les enseignements complémentaires ?

Sur les 26 heures d’enseignements obligatoires, les enseignements complémentaires (enseignements pratiques interdisciplinaires - EPI - et accompagnement personnalisé - AP) représentent : trois heures en 6e (cycle 3) quatre heures en 5e, 4e, 3e (cycle 4) La répartition entre les enseignements complémentaires est fixée par le conseil d’administration de l’établissement après avis du conseil pédagogique.

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et l’accompagnement personnalisé (AP) sont-ils maintenus ?

Oui. Ce sont des enseignements complémentaires qui font partie des enseignements obligatoires. Les enseignements complémentaires prennent la forme de temps d’accompagnement personnalisé ou d’enseignements pratiques interdisciplinaires. L’accompagnement personnalisé (AP) est destiné à soutenir et à améliorer les compétences et les connaissances des élèves. Les EPI permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective. L’établissement choisit une forme ou l’autre, ou les deux. C’est lui qui détermine le mode d’organisation le mieux adapté aux besoins de ses élèves.

Un élève peut-il bénéficier de l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) et de l’accompagnement personnalisé (AP) ?

À l’issue du cycle 4, à la fin du collège, tout élève doit avoir bénéficié de chacune des formes d’enseignements complémentaires. Cela signifie qu’un établissement peut très bien, au cours d’une année, n’organiser que de l’AP pour un niveau d’élève.

 

 

 

 

 

 

 

Un ppt sur la réforme à la rentrée 2017

questions et réponses


17/12/2017
0 Poster un commentaire